Nous avons commencé à rénover notre maison en octobre 2004. Vous trouverez ici les photos du chantier au fur et à mesure des travaux... toujours pas terminés.

22 janvier 2007

P'tite question...

Pendant qu' Estelle terminait les découpes du vitrail, j'ai enfin fini de ranger le cellier.

Bah oui, c'était pas fini la dernière fois !!
Et quand je disais "par le vide"...

...y'a quelques trajets à la déchèterie!
Le but de ce rangement est de pouvoir circuler pour isoler le plafond de ce cellier, parce qu'au dessus, c'est notre chambre, et autant le cellier est très pratique comme pièce "fraîche", autant la chambre serait plus agréable avec un sol un peu plus chaud ;)
On va mettre de la laine de verre entre les solives et faire un faux plafond en isorel. J'entends d'ici "Arrggghhh!!! son plafond à la française!!! de l'affreux isorel blanc!!! sacrilège!!!" ...et vous avez bien raison. Mais bon, c'est qu'un cellier et j'ai ni l'envie, ni le temps de plaquer entre les solives (ou de faire un enduit chaux-lin ;) ) donc, on s'en contenteras... mais ça va être moche...

Pour en revenir au titre du post, j'ai une petite question à vous soumettre, pour l'isolation, le pare-vapeur je le met vers le bas coté isorel ou vers le haut coté plancher de la chambre ?
j'aurais tendance à dire vers le haut mais j'ai quand même un petit doute... Si quelqu'un peux m'éclairer...

3 commentaires:

SIYADUROCKSAVA a dit…

Désolé je trouve pas l'interrupteur!!! :D


Sérieusement je sais pô!!! :(

Bravo pour le rangement du célier, quel changement!!!!

@+

Anonyme a dit…

Le pare-vapeur, si j'ai bien compris, sert à ce que la vapeur d'eau ne s'infiltre pas dans l'isolant.
Une fois la vapeur dans l'isolant, elle finit par atteindre son point de rosée, et donc à se condenser.
Si c'est dans l'isolant type laine de verre, ça va grandement diminuer son pouvoir isolant.
Mais... je n'ai pas la réponse à ta question pour le sens du pare vapeur. Entre nous, je ne pense pas que la laine de verre soit le meilleur isolant pour une cave...
Si tu es allergique (toi ou ton porte monnaie) aux isolants "naturels", le polyuréthane serait sans doute une bonne alternative!

Anonyme a dit…

En fait j'ai pas trouvé la reponse mais j'ai isolé avec de la laine de verre sans pare vapeur. Dans les immeubles, les vides sanitaires sont isolé avec du flocage (fibre de verre + colle projeté). Je suis à peu pres dans le même cas, le vide sanitaire etant mon cellier, on verra bien, la chambre a deja gagné quelques degrées