Nous avons commencé à rénover notre maison en octobre 2004. Vous trouverez ici les photos du chantier au fur et à mesure des travaux... toujours pas terminés.

16 décembre 2006

Début du vitrail...

Pour mes 30 ans, les copains m'ont offert 1 mois de cours de vitrail, mais comment ont-ils su que je voulais faire un soleil ? Ca doit être vrai que je suis un peu bavarde...

Ca faisait un moment que j'avais envie de faire un vitrail pour la petite fenêtre en haut en face de la mezzanine... D'abords il a fallu trouvé mon modèle. Un soleil c'est bien beau, mais comment sera-t-il ? Rond, ovale ? Rayons droits, rayons courbés ?


Et bien nous avons opté pour ovale avec des rayons droits. Avec Yann, nous avons pris un bout de CTBH, nous avons reporté les dimensions intérieur de la vitre de la fenêtre (taille apparente du carreau). Et avec 2 clous, une ficelle et un crayon nous avons tracé l'ellipse, le coeur de mon soleil. Ensuite avec règle et raporteur d'angle, nous avons tracé les rayons.
Enfin , j'ai commencé les cours dimanche. Il a fallu d'abords apprendre à "faire chanter le verre", c'est à dire à tracer une rayure à l'aide d'un diamant (on entend craquer le verre). Sur une ligne droite, sur une ligne courbe, et casser le verre sur la rayure (la partie pas drôle c'est que ça casse pas toujours là où on voulait). Après, il faut polir le morceau sur une meuleuse, ça c'est super rigolo à faire.
Après toutes ces émotions, j'ai attaqué mon patron... Comment ça faut que je retrace mon soleil ?! Ah, euh,... non je peux pas découper ma planche... ok je retrace. Mais avec 5 mm de moins sur les bords pour le tour en plomb.
La prochaine étape, ce sera de découper ce patron avec des ciseaux spéciaux qui enlevent la largeur du joint en plomb... Ce qui donnera un gabarit pour chaque futur petit bout de verre.


Niveau couleurs, j'hésite encore... je pense faire un fond blanc (mais c'est pas sur, je le trouve un peu violacé), sinon le 2 pour l'ovale du soleil (il est super beau en vrai), le 1 et le 3 pour les rayons (1 pour les proches , 3 pour les éloignés, ou l'inverse...). On verra... demain... eh oui, j'y retourne demain... je vous raconterai ;)

Edit : Finalement, le rouge pour les rayons c'est celui juste au dessus de 1

7 commentaires:

Olivier a dit…

Vous êtes polyvalent...
Vous savez tout faire...
Toutes mes félicitations, magnifique
d&O

Yelk a dit…

Merci :)
Je dirais plutot qu'on sait pas faire grand chose mais on est volontaire et curieux donc, on apprend. J'ai quand même un petit faible pour les loisirs créatifs (cf le blog porcelaines)
enore merci pour vos encouragements, j'y retourne tout à l'heure... à suivre
Estelle

SIYADUROCKSAVA a dit…

Comment ça pour tes trente ans???? Nous sommes toujours les derniers au courant!!!!!! RRRRRR!!!!!

Donc BON ANNIVERSAIRE (en retard!!!)

C'est super cet histoire de vitrail!!! Je vais suivre ton travail avec attention car si c'est à ma portée, ce serait sympa dans le salon, pour doubler mon ouverture en carreaux de verre. ;)

Bon courage pour la suite!!!!

Yelk a dit…

En fait mes 30 ans c'était en juin... mais le temps passe si vite que paf c'était décembre quand j'ai commencé... Par contre, Yann ce sera pour mars ;)

Estelle

Anonyme a dit…

Cool ça.
Très chouette idée cadeaux et utile en plus !
je voulais aussi mettre un vitrail mais à l'intérieur sur la porte du salon...

j'ai donc encore une raison de plus de suivre ce blog ;)

GG

Anonyme a dit…

Moi aussi je voulais un vitrail pour la fenêtre qui donne sur l'escalier, mais bon, je ne sais pas faire...
Je vais suivre ça de près!

Anonyme a dit…

A ce qu'elle m'en dit, ça a pas l'air hyper compliqué (tant que c'est des coupes droites)
par contre l'option cours parait indispensable d'un point de vue cout (une plaque de verre coloré c'est 300 euros!!!) donc les cours, c'est bien ;)
@+