Nous avons commencé à rénover notre maison en octobre 2004. Vous trouverez ici les photos du chantier au fur et à mesure des travaux... toujours pas terminés.

16 janvier 2007

Vitrail : 4ème épisode

Pas foutu grand chose... Je voulais finir toutes mes découpes, et ben non, j'en ai fait 7 et il m'en reste 10... Mais j'ai fait l'ovale, c'était la découpe la plus compliqué. Il faut "rentrer" par un bord de verre, rejoindre le traçé de l'ovale, le suivre tant qu'on peut, et "sortir" du verre sur un bord. Ensuite il faut "casser" le morceau découpé sans abimer l'ovale. Et on recommence... Pour l'ovale, au moins 8 découpes. Là si vous suivez... vous me dites... y reste des pointes de verre... et bien oui, donc on commence par les grinoter avec une pince (ça fait super peur...) et on fignole avec la meuleuse.

J'aime beaucoup ce verre, il a des variations de couleur et de transparence. (C'est le même ovale que sur la photo d'en bas, comme quoi un verre vu avec un fond et en transparence ça ne rend pas du tout pareil)

Donc prochain cours je fini mes découpes et celui d'après je monte le vitrail avec le plomb, et je soude... Mais si mon amour plus que 2 et c'est bon... faut dire que j'ai épuisé mon crédit-cadeau alors maintenant on paye les cours ;).

D'ailleurs ça vaut le coup de prendre des cours, 15€ les 2 heures, le matériel est fourni (outils, verres, plomb, café, etc...). Il faut savoir que les plaques de verre coutent très cher (de 50 à 300€ le m2 selon les types et couleurs). Alors quand on a besoin juste d'un petit bout d'une couleur ça fait cher le petit bout !
Niveau matériel, de haut en bas : le diamant, genre de roulette pour faire "chanter" le verre ça le raye la où il doit casser. Ensuite la pince à grignoter, allez-y, imaginez grignoter les bords d'un morceau de verre que vous ne devez pas casser ;). Et puis vient le marqueur pour tracer les contours du gabarit en carton sur le verre... donc on coupe sur le trait intérieur du marqueur ;)

Enfin bon, à ce jour j'en suis là :


Au fait mon amour... j'y retourne dimanche !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

dimanche, tres bien je le note
bisous

SIYADUROCKSAVA a dit…

Ca rend déjà bien, le résultat final va être superbe.

@+

Anonyme a dit…

Euh il est passé où le blanc n°28, il était pas déjà découpé ?
(m.) yelk, ces cours de vitrail, t'es sûr que c'est pas une petite réunion entre femmes histoire de discuter tout en buvant un café ;-) ?
En tout cas le résultat est vraiment joli.

Anonyme a dit…

J'ai hâte de le voir soudé ... et posé! ;-)

Anonyme a dit…

superbe le vitrail ,et bon bière à Yann pour dimanche,tranquille avec ses copains

Anonyme a dit…

anonyme corrige ,bonne bière

Yelk a dit…

Merci à tous pour les compliments :)
J'ai hâte de le poser aussi !

maman >> Tu ne crois pas si bien dire pendant que je vais au cours avec Karine, Gilles doit garder la petite alors dès fois Yann lui tient compagnie... Ah ces mecs, ils ont besoin d'être deux pour garder une toute petite puce de quasi 1 an...

j >> Yen a qui suivent !!!! En fait j'avais découpé le 28 dans une chute, et comme yen avait plus elles sont allées racheter une plaque, mais qu'est pas tout à fait pareille. Alors je préfère refaire n°28...

Estelle

Anonyme a dit…

J=> y'a des chances... mais tant qu'elle dit rien pour le binbine-sitting du dimanche, j'dis rien pour les cafés entre nana ;)

Fouiny=> j'adore l'ovale aussi, il a un petit coté Jupiter en plus, c'est sympa!!

Il va etre beau ton vitrail mon coeur ;)

concretequeen a dit…

j'attends l'étape plombage (ça se dit ça ?) avec impatience !!! en tout cas c'est toujours ausssi bô...