Nous avons commencé à rénover notre maison en octobre 2004. Vous trouverez ici les photos du chantier au fur et à mesure des travaux... toujours pas terminés.

11 février 2007

Vitrail : 8ème épisode - fin de la 1ère saison

Aujourd'hui... fin du vitrail !

D'abords, lissage des zones de superposition : on utilise une mini-spatule pour bien rentrer les plombs et écraser celui qui vient par dessus. Après on utilise un genre de cuillère en plastique pour rabattre l'aile du plomb sur le verre. Le geste doit être souple et sans à-coups. On fini la préparation en brossant les plombs pour bien les nettoyer (poussière de plomb = pas glop :( la prochaine fois je mettrai un masque).

Ensuite on prépare les soudures. On pose au pinceau le "gras dégraissant" (sisi, je vous jure, ça marche, mais j'ai pas compris le truc...) en faisant attention de bien le faire pénétrer entre les ailes qui se chevauchent. C'est marrant, la graisse sèche en décapant le plomb (de la graisse qui sèche ?! vraiment pas compris le truc...). Ensuite yapluka souder avec des grandes baguettes d'étain. Je précise même que là ou il n'y a a pas eu de graisse, l'étain n'accroche pas. Je suis pas super-fière de mes soudures... mais bon c'est pas évident. Pas assez chaud ça colle la baguette, trop chaud ça brule le plomb, pas assez d'étain c'est fragile, trop ça fait un gros paté, patouillé c'est terne et cassant... Bref faut faire bien du premier coup !

Enfin, dernière soudure. Maintenant faut retourner le vitrail, mais alors très délicatement. Et on reprend ce post depuis le début... (sauf si vous avez déja lu cette phrase)

Et oh victoire c'était fini ! ...enfin presque...

A peine rentrée, Yann a été cherché la petite fenêtre. Et 2ème victoire le vitrail rentre dans l'emplacement ! 1 mm en moins en largeur et 5 mm en hauteur. Du coup scotch noir sur les contours du verre pour ne pas avoir de lumière qui passe sur les bords.
Pour la fixation, nous avons opté pour des petites pointes prise sur les bords de la fenêtre, rabattues sur le contour du vitrail. Ca tient.
On a fait la course avec le soleil pour voir ce que ça donnait... mais c'est lui qui a gagné :


Cliquez sur les images ! (Le bleu n'est qu'un effet du ciel, le verre est blanc !)

PS : pour les commandes, pas de livraison prévue avant 2012, vu le nombre de trucs que j'ai déja à faire ;)

Re PS : Merci pour tous vos commentaires, ça fait plaisir...

42 commentaires:

SIYADUROCKSAVA a dit…

Preum's!!!!

Ca fait son petit effet le vitrail!!!! Ca fait classe et tout et tout!!!

Par contre les joints de placo pas fait....

Ok je sors!!!

concretequeen a dit…

Tu n'es peut être pas contente de tes soudures, mais c'est magnifiue quand même !
Et le rendu avec le ciel tardif est superbe aussi: ça va être chouette, ton vitrail ne sera jamais de la même couleur au long de la journée... :)

Anonyme a dit…

lol vous n'avez pas pu attendre que le soleil effleure le bignou avant de poster ...
Vous allez etre obligé de faire d'autres photos en plein jour.

D'ailleurs faudrait en faire une de l'image que ça projette par terre ou sur le mur pour voir comme c'est bo ( si c pas trop diffu )

Anonyme a dit…

que dire d'autre aprés tout sescommentaires ,la lumière c'est super et effectivement l'éclairage va être différent suivant la lumière extérieur ,bravo bravo bravo et une commande avant 2012pour ta maman chérie ,je repars aujourd'hui et rentre vendredi bibous bisous

Anonyme a dit…

C'est splendide, tout simplement splendide :)

Anonyme a dit…

Bien joué, félicitations pour être allé jusqu'au bout!

Anonyme a dit…

Perso j'adore !!!
2012 ça me va j'attendrai, mais je veusx le même.

Anonyme a dit…

alors qui tient le blog depuis le 11 février ,allez au boulot qu'avez vous fait depuis?

Anonyme a dit…

salut yann je n'étais pas venu depuis un moment mais je vois que les choses avancent. ton vitrail est du plus bel effet. je suis également en liste pour 2012
bye
arnaud

Olivier a dit…

Nous aussi, absent depuis quelques semaines aux bataillons...
C'est formidable ce boulot et le rendu doit être de toute splendeur...

SIYADUROCKSAVA a dit…

Pfff!!! pfff!!!! Boudiou!!!!! C'est plein de toiles arachnéïdes ici!!!! Pfff!!!! Ben où qu'c'est-y qu'vous êtes passés???

Houhouuuuu!!!!! En plus ils ont pas rallumés... c'est un coup à se prendre les pieds dans le tAAAAAAAAaaaaaaaaaaa... PLAFFFF!!!!!

Fin de connexion.... bip bip bip bip

Yelk a dit…

héhé, on est pas morts!!!
On est pas mal pris tant au boulot qu'a la maison, mais niveau travaux... calme plat... pas motivé pour un rond!
On va dire qu'on poste pas comme ca on est sur que tout le monde a bien eu le temps de voir le joli vitrail d'Estelle ;)

MySelf a dit…

Bravo pour le vitrail : une véritable réussite !

Quant au manque de motivation, ce n'est pas moi qui vous jetterais la première pierre...

M'enfin, les joints, quand même... ;-)

Anonyme a dit…

tu pourrais remettre le message du 6 mars c'est toujours valable ^^

fouiny a dit…

Mon Opera ne se met plus à jour ou y'a pas d'update du blog ? :p

Olivier a dit…

ça ne rénove plus chez Yelk ?
ça roupille ?

Allez avec ce beau temps... :))

Bonne soirée..

NB : Aujourd'hui, on a réussi à bosser 11h dans notre journée ;)

Anonyme a dit…

Estelle c'est bon toute la blogosphère terrestre et extraterrestre a vu ton joli vitrail!!! Tu peux poster autre chose!!! :P

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

un article!!!

Anonyme a dit…

C'est pas moi!!!!!

Anonyme a dit…

Même pas une toute petite nouveauté à nous montrer depuis tout ce temps....? ;)

Olivier a dit…

C po nous :))
Hi hi... Alors, on veut des nouvelles, quelques choses de croustilants à se mettre sous les dents :))

Bisous
D&O