Nous avons commencé à rénover notre maison en octobre 2004. Vous trouverez ici les photos du chantier au fur et à mesure des travaux... toujours pas terminés.

05 février 2007

Vitrail - épisode 7

Ca y est c'est fini !!
Non, en fait c'est pas vrai ... plus qu'un cours je te promet mon amour ! Je vous ai déja parlé des prochains vitraux ? ...oups j'vous raconterai plus tard.

Et comme ya 2 éclopés qui s'ennuient devant leur PC ou leur Mac ;) je vais tout vous détailler !

La mise en plomb est terminée. Je trouve ça beaucoup moins facile que la découpe de verre. Il faut bien mesurer, bien préparer les plombs, les ouvrir où il faut et les écraser à d'autres endroits (mais pas trop car le verre doit encore rentrer dedans). Il faut bien faire attention au cheminement, et à l'ordre de pose des morceaux de verre pour maintenir le vitrail. Il faut dire que s'il n'est pas maintenu... tout fout le camp (d'où les petits clous pour tenir au fur et à mesure). Bref, pas évident.
Tout ça pour se rendre compte que ma dernière pièce ne rentrait pas dans son emplacement, alors obligé de "détendre" le vitrail (avec le risque qu'un verre sorte de la "gorge" du plomb, ou qu'un plomb sorte d'un autre dans lequel il était pris), pour pouvoir glisser mon dernier bout.
Après, on ferme avec deux bandes de plomb et on fixe une planchette pour maintenir l'ensemble. Ensuite prise des mesures, 32.3 d'un coté, 32.5 de l'autre... pas bon, alors on décloue la planchette et on lui tape dessus avec une masse (même pas peur) pour "tasser" le vitrail.
Quand c'est bon, on cloue les planchette, il bougera plus jusqu'aux soudures.

La semaine prochaine, rabattage et lissage des plombs, puis posage de l'huile dégraissante (pas compris le coup du gras qui dégraisse), et soudage de ce coté. Puis retournage (va falloir faire attention) et soudage de l'autre coté. Et enfin posage et admirage !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

de mieux en mieux,bravo ,pourquoi deux éclopés?on voit la couleur du plomb bravo pour la prise de vue

Yelk a dit…

coucou maman !
Alors 2 éclopés : Yann et son entorse et Siyadurocksava et son dos en kit.
Pour la couleur du plomb, je commence à m'amuser avec l'appareil numérique et j'ai découvert que dans le mode manuel, ya une option "lampe tungstène" pour corriger les effets dus à l'éclairage intérieur.
Gros bisous et bonne nuit ;)

Estelle

Anonyme a dit…

bonne nuiy ma chérie,je pars demain

SIYADUROCKSAVA a dit…

Tschhh!! Eclopé 1 ici éclopé 2!!! A toi!!! Tschhh!!

Olivier a dit…

Estelle, tu fais vraiment du boulot formidable, toutes mes félicitations...
Dorlote bien ton petit Yann...
Amitié Olivier

SIYADUROCKSAVA a dit…

Coucou Miss Yelk!!!

Dis moi!!! Comment vas-tu poser ton vitrail à sa place définitive?

Anonyme a dit…

tshhh ici eclopé 1 j'te recoit 5/5 eclopé 2 tschhh
pour le fixer, on va le poser sur la fenetre et le bloquer avec des petits clous plantés dans le cadre de la fenetre. Si besoin, on collera le tour du vitrail au cadre, mais du coup il sera plus aussi demontable qu'avec les clous, on verra bien...

Olivier, j'espere bien qu'elle va me dorloter!!! merci pour ce judicieux conseil qu'elle suivra je l'espere ;)

@+

Anonyme a dit…

MAGNIFIQUE ! Bravo bravo bravo... vraiment c'est très très très beau !

concretequeen a dit…

respect, c'est magnifique. C'est pour mettre où déjà ?
Au fait merci de m'avoir préviendu pour "blog à part" ;)
Mr Siya m'a même envoyé un mail !
A bientôt pour le vitrail en situation peut être ?!

Anonyme a dit…

Magnifique !!!
Moi j'en suis déjà au stade admirage ! Bravo

Anonyme a dit…

Quelle patience il doit falloir pour ne pas péter les plombs, au propre comme au figuré! ;-)
Tu ne connaissais pas l'huile dégraissante? Moi, tout les jours j'utilise de la saleté nettoyante! :-P

Anonyme a dit…

C'est super classe ! Félicitations! On peut passer commande ???