Nous avons commencé à rénover notre maison en octobre 2004. Vous trouverez ici les photos du chantier au fur et à mesure des travaux... toujours pas terminés.

30 janvier 2007

Vitrail - 6ème cours

Aujourd'hui "mise en plomb", on ne dit pas "plombage" c'est vérifié ;)
Et bien je dois reconnaitre que c'est plus subtil que ce que je pensais. Finalement j'ai pas du tout fini aujourd'hui... peut-être la prochaine séance ?

Pour commencer il faut clouer 2 planchettes sur un plan de travail en bois (finalement elle est pas mal ma planche non ? ;)). Elles sont profilées en > sur un bord pour ne pas abimer le plomb qui viendra contre. Ces 2 planchettes assurent l'equerre du vitrail.
Ensuite on pose 1 bande de plomb sur chaque baguette (taille du vitrail + 2-3 cm). Et on peut commencer à assembler verre et plomb. On attaque par l'angle. Il faut bien réfléchir au chemin des bandes de plomb. Après 3 morceaux de verre ça donne ça :

Comme on tasse le verre dans le "creux" du plomb, il faut mettre un clou pour tenir chaque morceau... clou qu'on enlève dès qu'on passe à la pièce suivante... ca sert à maintenir le vitrail en place... Même pas peur de planter des clous contre des bouts de verre :))

Les outils c'est simple, une bande de plomb profilé en H. C'est vendu en rouleau plat de quelques tours (il faut faire attention de bien le dérouler à plat sinon il vrille et c'est foutu). Un bout de ficelle pour mesurer et reporter la taille de la bande de plomb à préparer.
Après il faut le machin bleu sur la photo (un écarteur ?) pour bien mettre droit le plomb, des 2 cotés. Comme c'est mou, il s'abime vite... et le verre doit rentrer dedans sans problème.
On utilise le couteau pour couper le plomb, mais aussi pour l'ouvrir là ou il y a des croisements. Comme un plomb rentre dans l'autre, il faut un peu écraser le premier avec le plat du couteau, et il faut un peu écarter le second en faisant levier. On utilise encore ce couteau pour couper les bouts de plomb qui dépassent une fois qu'ils sont pris entre 2 verres.
A la fin de la séance j'en étais là :


Par contre il faut bien se laver les mains après (le plomb c'est pas bon pour la santé). Peut-être que je mettrai des gants la prochaine fois.

A dimanche prochain... pour de nouvelles aventures ! (Et un peu de soudure j'espère)

7 commentaires:

SIYADUROCKSAVA a dit…

Ca donne envie de s'y mettre parce que le rendu est terrible!!! J'ai hâte de le voir en vrai, bravo Miss yelk!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est quand ton prochain cours?

Anonyme a dit…

C'est vrai, c'est vraimennt joli, les couleurs ressortent, c'est magnifique.
Une super idée ce cadeau.

Anonyme a dit…

J'veux le même! :-D

SIYADUROCKSAVA a dit…

Le plomb a des reflets cuivrés ou j'ai la vue qui baisse... manquerait plus que ça!!!! :D

Yelk a dit…

Merci encore pour les compliments... c'est cool de faire ça en plusieurs séances, comme ça j'ai plusieurs fois vos commentaires ;)

Sinon j'y retourne dimanche prochain, et les reflets cuivrés... bah... euh... non, en fait c'est vraiment couleur plomb... ça doit être un effet de la photo !

Mais je suis vraiment trop pressée qu'il soit en place pour voir le rendu en transparence...

Estelle

Anonyme a dit…

Fouiny, tu sors!! lol
Ca fait deja un moment qu'elle m'en parle...

Anonyme a dit…

eh pour le prochain prioreté à sa maman qui a mis au monde une fille pareille le droit de la famille !!!superbeet félicitation