Nous avons commencé à rénover notre maison en octobre 2004. Vous trouverez ici les photos du chantier au fur et à mesure des travaux... toujours pas terminés.

08 octobre 2007

Etat des lieux

Salut à tous, z'amis blogueurs z'et lecteurs, (z'amies blogueuses z'et lectrices aussi evidemment) (... surtout même ^^)
Depuis le dernier post, on a pas chaumé. Tant qu'on est motivé, on en profite: le doublage du mur du salon (celui coté cellier) est terminé, Estelle s'est mise à fond sur l'elec et on a une foultitude de prises et d'interrupteurs qui marchent. Y'a même des lumières qui s'allument sans qu'on doive dérouler les multiprises. La grande classe quoi!
Coté joints de placo, la 1ère passe (+ bande) est faite quasi partout, reste plus que les 2 mega-bandes horizontales au 1er étage, mon rabot électrique étant mort pendant que je creusais la rainure... C'était pas fait pour? ah bon?
D'ailleur si quelqu'un a un bon truc avant que ce soit la disqueuse qui ramassse, j'suis preneur...
Voila pour les toutes dernières news, c'est déjà pas mal.

Comme ce mois-ci ça fait 3 ans que l'aventure a commencé, j'ai envie de faire un gros post un point sur l'avancée des travaux (ou la non-avancée, c'est selon).

Souvenez-vous, au début, après 2-3 coups de masse, c'était comme ça:

une de mes photos préférées du chantier!

RdC salon :
on a coulé une chape, doublé et isolé 3 des 4 murs, tout électrifié (pour les murs plaqués...), rallongé le conduit de cheminée et posé un poêle a bois.
Il reste donc 1 mur à plaquer, une petite cloison-placard pour couper l'entrée à faire, le carrelage à poser, décaper et lasurer la porte vers le jardin et mettre un escalier vers le 1er.

bien mieux qu'avant

RdC cuisine-piece d'eau-WC : la cuisine nous a servie de studio dans un premier temps. C'est en ruine, faut tout refaire, y'a des fuites, pas d'elec et c'est en dessous de la grange donc le plafond va voler en morceaux dès qu'on attaquera cette partie de la maison. Faudra refaire l'évacuation d'eau, une chape-ragreage, poser du carrelage et implanter une cuisine et des WC, la douche montera d'un etage...
pas de photos pour l'instant

RdC cellier : plafond isolé, elec OK mais murs en l'état et sol en terre à décaisser... un jour...

sur la photo, le plafond n'est pas encore isolé

RdC garage :
en l'état, peut être un jour mon atelier? actuellement plein de bazarre, bétonnière, meubles, vieilles portes et fenêtres, étais de maçon, ancienne chaudière+cuve... bref inaccessible, quand un truc est au garage, on fait sans...
pas de photos pour l'instant

RdC jardin : rien n'est fait, on entretient du mieux moins mal qu'on peut et faudrat faire 2-3 petits terrassements, des allées pour circuler et sûrement des massifs et des ptits trucs verts à mettre à droite et à gauche. Et puis un peu d'éclairage aussi tant qu'a faire.

... on attendra que ça fonde ;)

1er étage chambre d'amis : On a tout refait du sol au plafond, la pièce est terminée (sauf les tablettes de la fenêtre et de la niche qu'on a reçu cette semaine et qui sont actuellement en cours de lasure) et c'est actuellement notre chambre.

la photo date un peu, depuis y'a des rideaux, des tapis et des bidules pour décorer... voir la miss pour plus d'info :)




1er étage plateau+2ème étage mezzanine : sol OK (poutres solives et parquet châtaigner), 3 murs sur 4 de plaqué (le 4ème est en suspend, on attend le maçon pour faire une ouverture vers la grange), électricité OK sur ces 3 murs, isolation et plafond en lambris OK aussi :)
Il reste 1 mur à plaquer, l'ouverture vers la grange à faire, mettre l'escalier vers la mezzanine, mettre des WC en dessous, poncer le parquet et le vitrifier

1er étage grange : chantier pas du tout commencé, faudra refaire les sols, doubler les murs, isoler et lambrisser(?) le plafond, créer une salle de bains, une chambre, et si possible une mini mezzanine au dessus de la salle de bains pour ranger du foutoir... bref , à faire
pas de photos pour l'instant

2ème étage grenier : on a refait le sol (poutres, solives et CTBH), isolé et plaqué le plafond, doublé les murs... bref, c'est la 2ème pièce vraiment terminée avec la chambre d'amis.

terminée... pour un grenier, si ça doit devenir une chambre, faudra quand même mettre un stratifié au sol et peaufiner les finitions...

Voila pour l'état des lieux, bon en trois ans, y'a eu du mal de fait mais on s'est quand même pas foulé. Par contre on est toujours pas dégoûté de vivre dans la poussière permanente ou de devoir s'y mettre le WE, on s'est pas fait de gros bobos (pourvu que ça dure), donc, jusqu'ici, tout va bien, de mieux en mieux même! :)

Ah oui, on devrait aussi faire refaire la façade d'ici quelques mois et la porte d'entrée est presque commandée, mais ça, c'est pô nous qu'on l'fera ^^

... en tout cas on est pas près de fermer le blog :D

27 commentaires:

Olivier a dit…

Merci Merci pour cette rétrospective :)
En effet, c'est là que l'on se rend compte qu'il y a eu du taff d'effectuer...

Courage les amis, on a jamais été aussi prêt du BUT... et disons le bien : "Que ferons nous après la rénovation de nos châteaux respectifs ?" On s'ennuirait, non ?
LOL

Bonne soirée
Les D&O

Le Peyrousien a dit…

Bonsoir,

Le chantier avance, c'est sympa de pouvoir mesurer le chemin parcouru grace aux tophs.
En ce qui concerne la rainure c'est dans quoi qu'il faut creuser???

Bon courage pour la suite et @+

SIYADUROCKSAVA a dit…

Salut vous deux!!!

Alors les disjoncteurs sont quasi tous sur ON. :P

Pour recréer le bord arrondi... j'ai bien peur que tu sois obligé de passer la disqueuse maintenant que tes plaques sont posées. :( Bon courage!!!!!
Petite astuce quand même, découpe le papier au cutter pour délimiter ton bord arrondi. Quand tu passes ta disqueuse, ça va brûler ton papier, après il s'enlève tout seul. Ensuite un coup de rape à placo est franchement conseillé car sinon tu vas avoir de la poussière de partout en utilisant la disqueuse.

@+

Anonyme a dit…

Coucou tous les deux,
ben quand je vois ce qu'on a fait depuis que l'on a déménagé, c'est à dire quasi rien, je me dit que si on a fait le 1/10ème de ça dans trois ans ce sera vraiment pas mal.
Bravo pour le boulot accompli et bon courage pour celui à venir.

D&J

Anonyme a dit…

C'est très utile ce genre de post, on voit que vous avez bien avancé!
Gardez le moral et les masques à poussière pour la suite du chantier. ;-)

Anonyme a dit…

Sympa ce récap du chantier :) en plus c'est du beau boulot!

Pour le placo, plutôt que de creuser, ça marche pas de faire un joint "large" ? c'est ce que zhom fait sur les plafonds et on n'y voit que du feu. Maintenant sur les murs c'est peut être différent...

En tout cas bon courage pour la suite et c'est toujours un plaisir de vous lire :)

Yelk a dit…

Salut @ tous et merci pour les coms et le soutient :)

D&O=> c'est bien vrai ça! qu'y a t'il après la renovation???

Le Peyrousien => bienvenu :)
c'est le bord horizontal des plaques de placo qu'il faut rabotter, comme Siya l'a supposé ;) ça permet de faire une bande qui n'est pas en relief, c'est pas obligatoire mais c'est plus net je trouve.

Siya => c'est bien ce qu'il me semblais, merci du conseil. sinon j'ai preferé creuser apres la pose des plaques afin de ne pas les fragiliser pendant les manipulations, mais maintenant c'est plus galere...

J=> vu le boulot abattu avant votre emmenagement, je pense que vous avez legitimement le droit de glandouiller sans remords ;)

Gounthar=> Merci:) Pour les masques, c'est sur qu'on les garde, vu l'etat de la grange, c'est même des casques qu'il va falloir...

Meuh57=> pour les plafonds, c'est la technique habituelle, il existe aussi des plaques avec les 4 bords arondis mais ca doit pas etre donné. là, je teste parce que j'ai peur qu'il y ai un depot de poussiere sur le haut du joint s'il est en relief... et parce que je suis pas tres minutieux alors je prefere remplir un creux avec des bords pour me guider...
"c'est toujours un plaisir de vous lire :)" merci beaucoup, ça c'est du super compliment!

@+

Anonyme a dit…

salut yelk
c'est arnaud, effectivement bravo pour le boulot. je suis toujours sur le cul.
nous sommes en pleine recherche d'un terrain pour notre futur maison
j'essaie de persuader steph pour une maison en bois en kit. alors la poussière je risque de connaitre pendant un moment. je garde toujours un oeil sur votre blog car il y a des astuces à glaner et peut etre quemoi aussi j'ouvrirai un blog pour vous montrez l'avancement des travaux
bonne continuation et à bientôt si vous venez sur toulouse
arnaud

Le Peyrousien a dit…

Bonsoir,

Pour ma part je les ai réalisé en entaillant légèrement le papier du placco au cutter et en creusant avec un bon vieux ciseau à bois et amour zé générosité, l'avantage pa trop de poussière et avec le coup de main ça avance assez vite.
Bon courage et @+

Anonyme a dit…

Superbe !!!!

GG

Anonyme a dit…

bravo àtous les deux contente de voir les travaux repris ,effectivement ps mal de choses de faites depuis le départ bisous à tous les deux et encore bravo

concretequeen a dit…

J'avions pas tout vu depuis le début... Respect en tout cas, et bon courage pour la suite ! ;)

Anonyme a dit…

bon alors vous etes repartis pour 7 mois de glandouille. il ne vont pas avancer beaucoup les travaux (c'est juste mon avis)
je m'impatiente
bye
arnaud

concretequeen a dit…

Ben alors, quand c'est que vous mettez à jour ? Et j'en profites d'habitudes, c'est moi à qui on fait la réflexion ;)

Olivier a dit…

Coucou les z'amis,
Alors vous êtes retombés en hibernation, vous allez me dire, c'est normal, c'est la saison :)
On attend de vos nouvelles...
Amitiés
Olivier des D&O

Anonyme a dit…

Salut,
Nous sommes, nous aussi, en train de rénover une maison (corps de ferme en bretagne) mais bon, nous on commence à peine!
Moi, aussi j'ai commencer à raconter nos avantures de travaux sur mon blog!
Par conséquent, je m'interrese très sérieusement aux blogs des ceux qui rénovent aussi!
Votre blog est très bien foutu et montre le boulot déjà abattu!!
Je vous souhaite très bon courage!
mag
http://magaeden.canalblog.com
ps: votre blog m'a vraiment plu alors je met un petit lien sur mon blog vers le votre!!!

Anonyme a dit…

Bravo pour vos travaux, le plus dur est fait!

Passez voir notre blog
renovernotremaison.centerblog.net

A bientot.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Pour les joints de plafond il est préférable de poser deux fourrures de part et d'autre du joint de la plaque(environ dix centimètres) à la hauteur normale et de poser à hauteur du joint une fourrure en retrait de cinq millimètres. Le joint se retrouve donc en creux et permet de faire un joint identique à ceux des bords amincis.
Voilou.
Bon courage.
Amicalement
Eddy

Anonyme a dit…

ou en etes vous?
je cherche mais ne trouve pas de nouveaux commentaires!
vous faites une pause?
Nous nous sommes en plein dans la toiture!!!

concretequeen a dit…

Youhou ! Y a quelqu'un !!!!

SIYADUROCKSAVA a dit…

Coucou!!! Youhou!!!! z'êtes où les djeun's?

Le château doit presque être fini et toutes les huisseries arborées de beaux vitraux depuis le temps ;)

Houhou!!!

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci

Menage a dit…

Vous avez été très courageux pour entreprendre de tels travaux! Bonne continuation!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Nous nous permettons de vous contacter au sujet d’un échange de lien avec votre site et le notre (http://www.restaurer-sa-maison.com). Nous vous proposons un lien sur toutes les pages au niveau de la colonne. Nous restons à votre entière disposition pour en discuter.
Bien à vous
Priscilla
Notre mail : blogcom25@gmail.com

Anonyme a dit…

Hi, i just want to say hello to the community

Anonyme a dit…

Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.

- David

jessica a dit…

Bonjour à tous,

moi aussi Je rénove un appartement des années 60 et je me pose des questions sur les fenêtres. Elles sont en bois,
simple vitrage et je pense mettre du double vitrage.